Smart Mobility

Qu’y a-t-il d’intelligent dans le fait de rester bloquer dans les embouteillages, de rater son train ? La mobilité urbaine peut toutefois s’avérer intelligente : les citadins lassés par les villes congestionnées apportent des innovations en matière de mobilité intelligente par le biais de nouvelles technologies mobiles, d’applications intuitives intégrant les transports publics, d’infrastructures de meilleure qualité ou du covoiturage. De plus, la mobilité intelligente place l’écologie en tête de liste, par exemple avec les voitures électriques ou le développement du réseau de pistes cyclables. Au final, ce genre de solutions permet de décongestionner les villes et de fournir un meilleur accès aux transports publics, contribuant ainsi à la purification de l’air. Mobilité intelligente – un bon geste pour le futur.

Smart Mobility

Mumbai – mégaprojets de mobilité

L’Inde est en mouvement. Avec sa population et son économie en pleine croissance, ce pays lance régulièrement d’ambitieux projets portant sur le développement des compétences, l’énergie, les couloirs industriels, les villes intelligentes, la numérisation et la mobilité. Mumbai en est un parfait exemple.

En savoir plus
Smart Mobility

Le stationnement urbain optimisé

31.01.2018

S’il ne passionne pas les foules, le thème du stationnement urbain est assez tendance chez les architectes, urbanistes et constructeurs. Les nouvelles technologies permettent de trouver des places plus vite, et les conceptions et idées novatrices font naître des solutions plus attrayantes en ville.

En savoir plus
Smart Mobility

Technologie de conduite autonome

12.10.2017

Véhicules autonomes et mobilité sont devenus des sujets incontournables dans l’univers technologique. Et le secteur automobile n’est pas le seul à être séduit : cette technologie disruptive a désormais des applications dans la fabrication, la chaîne logistique, les services et même la maintenance.

En savoir plus
Smart Mobility

Mégaprojets : une mobilité améliorée

28.08.2017

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, nous cherchons toujours de meilleures façons de nous déplacer ; c’est pourquoi les villes et pays du monde entier investissent tant dans les solutions de mobilité de masse. URBAN HUB présente quelques mégaprojets remarquables. Partie II : les transports.

En savoir plus
Smart Mobility

La mobilité en ville

30.06.2017

Meike Niedbal, directrice du développement chez DB Station & Service AG et responsable du projet Smart Cities, nous explique comment les tendances actuelles mènent à une révolution de la mobilité et comment les transports publics peuvent améliorer la qualité de vie de chacun, tous âges confondus.

En savoir plus
Smart Mobility

Seniors : la mobilité améliorée

24.04.2017

À mesure que la population urbaine augmente, le nombre de citadins à mobilité réduite tels que les seniors se multiplie. URBAN HUB se demande comment améliorer l’infrastructure urbaine pour favoriser la mobilité, notamment via des monte-escaliers perfectionnés chez les personnes âgées.

En savoir plus
Smart Mobility

Vélos de ville innovants

13.01.2017

Les vélos sont partout : sur les routes, les pistes cyclables, que ce soit pour faire une livraison ou emmener les enfants à l’école. Les citadins ont adopté ce mode de transport, modifiant notre manière de se déplacer. Le design des vélos a ainsi été modernisé pour répondre à leurs besoins.

En savoir plus

Smart Mobility

What’s smart about sitting in traffic, missing your train? Urban mobility, however, can be smart, and increasingly it’s the person on the street making the difference. People fed up with congested cities, are innovating smart mobility with new mobile technologies and intuitive apps which integrate public transportation, better infrastructure, and car sharing. Plus, smart mobility puts green at the top of the list – whether it’s electric cars or more bike lanes. All in all, smart mobility solutions create less congestion, better access to public transport and cleaner air. Smart mobility – a good move for the future.

Sort by

Newest Most Read
Smart Mobility

Exploring Sydney Metro

Sydney Metro is Australia’s biggest public transport project. TK Elevator will help ensure accessibility to Sydney Metro’s City & Southwest line when it opens in 2024 by providing approximately 200 elevators and escalators.

Read more...
Smart Mobility

China’s railways expand

20.09.2021

In the last two decades, China has grown from strength to strength in the railway sector. Not only is the country home to the world’s largest railway networks, but it is now leading in smart train technology and automation as well. URBAN HUB takes a ride on the rails in China.

Read more...
Smart Mobility

Last mile connectivity

17.02.2021

Elevators, escalators, and moving walks are gaining recognition as essential elements of urban public transport networks. They help extend the range of metro stations by closing the “last-mile” gap, and they can also be used independently to create entirely new urban connections.

Read more...
Smart Mobility

Barrier-free urban living

27.07.2020

As urban populations continue to boom, the importance of ensuring all residents have equal access to transportation and public services has never been greater. URBAN HUB finds out what measures typically create easy accessibility for residents with low mobility and what new solutions are out there.

Read more...
Smart Mobility

Barcelona chooses smart mobility

26.03.2020

Barcelona is famous as a smart city and a technology hub. That’s no accident. When Barcelona was in deep economic trouble not so long ago, it took a bold vision, inspired planning, and solid execution to transform the city. New smart mobility solutions are helping to solidify that success.

Read more...
Smart Mobility

Moving walkways in cities

09.03.2020

Moving walkways once graced World Fairs as futuristic solutions for cities, but focus shifted to moving up and down as skyscrapers got taller. Now as urban populations boom, planners need to address moving people through the city. Could the moving walkway be part of the solution? URBAN HUB finds out.

Read more...
Smart Mobility

Rediscovering train stations

08.01.2020

Because of growing environmental concerns – and clogged roads, poor parking, and airport queues – train travel is back on track as a leading mobility solution. As a result, many central train stations are being radically modernized to better perform their natural roles as essential urban hubs.

Read more...