Révolution du sans câble : le premier système MULTI à grande échelle est opérationnel

L’annonce du lancement de la technologie MULTI en 2014 a été célébrée avec une vidéo. très populaire. Depuis lors, elle a suscité un vif intérêt et a fait l’objet d’une large reconnaissance, se voyant attribuer en 2017 le prix Edison « Or » dans la catégorie Transports et logistique.

Désormais, le système MULTI est opérationnel. La ville médiévale de Rottweil en Allemagne peut sembler être un lieu inhabituel pour tester ce genre de technologie d’avenir, mais c’est un choix évident à maints égards. La nouvelle tour de test d’ascenseurs est à la pointe de la science appliquée. En outre, elle a été spécialement conçue pour tester MULTI, et c’est exactement ce que nous ferons le 22 juin.

Read more...

 

Andreas Schierenbeck – CEO thyssenkrupp

« Nous sommes convaincus que MULTI changera la donne et transformera profondément notre manière de nous déplacer, de travailler et de vivre dans un environnement bâti. Réduisant les temps d’attente pour les passagers et nécessitant nettement moins d’espace au sein d’un bâtiment, MULTI constitue une véritable révolution dans le secteur des ascenseurs. »

Andreas Schierenbeck, CEO, thyssenkrupp Elevator

 

Que la fête commence !

Une journée entière d’activités attend les invités venus assister à l’inauguration de MULTI. Au programme figurent des présentations sur chaque aspect de la technologie (analyse de son système maglev, freinage à plusieurs niveaux, technologie inductive), une discussion sur son design intérieur, une inspection des cages de test dans la nouvelle tour ainsi qu’une conférence exclusive organisée sur place par le Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain.

Toutefois, le clou du programme est un événement qui aborde un aspect essentiel de l’avenir de la mobilité : à midi, MULTI entame son ascension et la « révolution du sans câble » commence. MULTI est le premier système d’ascenseurs au monde qui se passe entièrement de câbles. À première vue, il peut sembler étrange de le célébrer. Pourtant, c’est cette nouveauté qui ouvre la voie au développement d’un ascenseur pouvant se déplacer vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, permettant ainsi aux passagers de circuler librement entre les bâtiments et au-delà, chose jusqu’alors impossible.

Cela ne fait aucun doute : cette technologie largement attendue a le potentiel de révolutionner la vie urbaine, de la construction du métro à la conception architecturale. Dès le 22 juin 2017, la première unité entièrement fonctionnelle sera en service à Rottweil.

 

Gene Wilder as Willy Wonka

« – Ce n’est pas un ascenseur ordinaire circulant à la verticale ! clama fièrement M. Wonka. Il peut se déplacer sur les côtés, dans le sens de la longueur, en pente et dans toutes les autres directions imaginables ! Il suffit d’appuyer sur le bouton et hop ! Vous voilà parti ! – Fantastique ! murmura le grand-père Joe. »

Charlie et la Chocolaterie, par Roald Dahl

 

Une technologie qui change la donne

Charlie et son grand-père Joe ont été éblouis par le « wonkavator », l’invention brillante de Willy Wonka. Mais l’auteur Roald Dahl se doutait-il que la fiction allait devenir réalité, 50 ans après la publication de son livre ? Contrairement au wonkavator, MULTI ne peut pas voler, du moins pas encore ! Mais ce qu’il est capable de faire est presque tout aussi stupéfiant.

Tout d’abord, penchons-nous sur les avantages offerts aux investisseurs et aux propriétaires de bâtiments. Étant donné que MULTI peut faire circuler plusieurs ascenseurs simultanément dans une même cage, il est possible de réduire la taille du cœur technique tout en améliorant les niveaux de mobilité. Cela pourrait permettre de gagner jusqu’à 25 % de surface utile disponible, se traduisant ainsi par un ROI (retour sur investissement) intéressant.

Observons ensuite les conséquences sur la conception des bâtiments. Avec la capacité de déplacer les individus horizontalement et verticalement, les architectes disposent d’un nouvel outil formidable leur permettant de tester de nouvelles géométries. MULTI rejoint une tendance accrue selon laquelle les designs novateurs, les matériaux aux performances nouvelles et les sciences expérimentales sont déjà en train de changer la forme et le style des bâtiments d’aujourd’hui.

Puis il y a les urbanistes. URBAN HUB a déjà examiné dans quelle mesure MULTI offre aux villes des moyens uniques de mieux relier les individus aux transports publics. Nous avons également émis des spéculations sur ce à quoi ressemblerait la vie quotidienne dans un avenir assez proche. Bien sûr, MULTI en fait partie intégrante, connectant les bâtiments et les espaces d’une façon inimaginable auparavant.

Enfin, la technologie MULTI permet à tout le monde de réaliser des économies d’énergie et d’améliore la durabilité. Vous comprenez ainsi pourquoi elle va changer la donne.

Le numéro gagnant est... 160 !

Les festivités liées à l’inauguration de MULTI sont aussi l’occasion pour thyssenkrupp Elevator de célébrer le 160e anniversaire du tout premier ascenseur au monde. En reconnaissance des événements marquants de 1857 et 2017, de nombreux représentants du secteur mondial du bâtiment seront présents, notamment des architectes, des développeurs et des ingénieurs. Ils seront 160, pour être exact !

Parmi les invités de marque figure Antony Wood, directeur exécutif du Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain (CTBUH) basé à Chicago. Le CTBUH est une organisation à but non lucratif et « la première ressource mondiale pour les professionnels qui s’intéressent à la création, la conception, la construction et le fonctionnement des gratte-ciel et des villes futures. » Outre ses recherches et son leadership éclairé concernant les bâtiments urbains, le CTBUH met gratuitement à disposition une base de données en ligne sur les grands immeubles, faisant de facto office d’arbitre pour la désignation du « plus haut gratte-ciel du monde ».

Architecte de formation, Antony Wood a été chargé de relancer les travaux du CTBUH depuis 2006, date à laquelle il a endossé sa fonction actuelle. Il est actif sur tous les plans au sein du CTBUH et dirige notamment le groupe de travail « Hauts immeubles et durabilité ». 

« MULTI a le potentiel de devenir le « Saint Graal » du secteur des ascenseurs et fournit les clés pour transformer l’industrie en général. Cette technologie changera la manière de concevoir les bâtiments, permettant de créer des cœurs techniques plus efficaces et d’améliorer la connectivité au sein des bâtiments. Avec MULTI, le ciel est véritablement la limite. »

Antony Wood , directeur exécutif du CTBUH

C
 
CTBUH 2016 China Conference Antony Wood

MULTI bientôt en service à Berlin

Comme si l’enthousiasme suscité par les tests entièrement opérationnels ne suffisait pas, MULTI fera bientôt l’objet d’une première installation commerciale dans la nouvelle East Side Tower de Berlin. L’immeuble de bureaux de 140 mètres de hauteur situé à côté de la Mercedes-Benz Arena devrait être achevé en 2020. Selon les investisseurs, il s’agit « d’un projet phare en matière de construction innovante et de technologies d’exploitation ».

OVG Real Estate, un grand promoteur immobilier (numéro un aux Pays-Bas), est en charge du projet East Side Tower. Fondée en 1997 par Coen van Oostrom, l’entreprise est progressivement devenue l’un des plus grands partisans au monde des bâtiments intelligents et écologiques. Le projet HumboldtHafenEins d’OVG a par exemple été désigné en 2015 comme « l’immeuble de bureaux le plus écologique d’Allemagne », obtenant ainsi la certification « Platinum » du DGNB, le Conseil allemand pour la construction durable.

Un autre projet d’OVG est allé encore plus loin. En 2016, The Edge, un édifice de 40 000 m² situé à Amsterdam, s’est vu attribuer le premier prix de l’agence de notation britannique BREEAM pour la construction de nouveaux bureaux. The Edge a atteint le meilleur score jamais enregistré en termes de durabilité : 98,4 %. Selon certaines mesures, cela en fait le bâtiment le plus écologique au monde ou, d’après Bloomberg, « le bâtiment le plus intelligent du monde. » MULTI est entre de bonnes mains.

« Nous sommes très heureux d’être le premier client à adopter cette technologie avant-gardiste. Nous espérons que l’East Side Tower deviendra un nouveau point de repère dans la ligne d’horizon des immeubles de Berlin. Un tel projet phare requiert une conception intelligente, innovante et durable des bâtiments, et c’est exactement ce que promet MULTI. »

Coen van Oostrom , PDG d’OVG Real Estate

C
 
Regardez l’intervention de Coen van Oostrom lors de l’événement TEDxBerlin 2016 : « Smart cities: How technology will change our buildings » (Villes intelligentes : comment la technologie va métamorphoser nos bâtiments). Il y décrit l’évolution de sa passion pour l’utilisation des technologies intelligentes au sein des bâtiments dans le but d’améliorer la durabilité.

Célébrer l’abandon des câbles

Rottweil, ville des tours. Même si la nouvelle tour de test d’ascenseurs n’ouvre pas officiellement ses portes avant octobre 2017, elle s’est déjà faite une place dans l’histoire. Une fois que les foules rentrent chez elles, le travail autour de MULTI continue afin de préparer la technologie pour sa mise en service à Berlin et dans les nombreuses autres villes qui l’adopteront certainement. Elle entame en effet sa véritable mission, qui consiste à révolutionner la conception des bâtiments et la planification urbaine. Le 22 juin est le point de départ de cette réalité et le début d’un long succès à venir.

C
 

Credits

Illustration of Gene Wilder as Willy Wonka (so long, Willy) by lylejk (CC BY 2.0)

 

H

The rope-less revolution begins now – first full-scale MULTI goes into operation

The announcement of MULTI in 2014 was celebrated with a massively popular video. Since then, it has been the subject of widespread interest and recognition, most recently receiving Gold in the category of Transportation & Logistics at the 2017 Edison Awards.

Now, MULTI is ready to go live. The medieval town of Rottweil, Germany, may seem an unusual place to test such futuristic technology, but in many ways it is the obvious choice. The new elevator-testing tower there is itself on the very cutting edge of applied science. It was also specifically designed to test MULTI – and on June 22nd, that is exactly what it will do.

Read more...

 

Andreas Schierenbeck – CEO thyssenkrupp

“We believe MULTI is a genuine game-changer that will truly transform the way people move, work and live in our built environment, reducing passenger waiting times and requiring significantly less space within a building. MULTI truly represents a landmark revolution in the elevator industry.”

Andreas Schierenbeck – CEO, thyssenkrupp Elevator

 

Let the festivities begin

A full day of activities awaits the guests attending the unveiling of MULTI. The agenda includes presentations on every aspect of the MULTI, from a review of its maglev system, multi-level braking and inductive power technology, to a discussion of its interior design,an inspection of the testing shafts in the new towerand an exclusive on-site conference hosted by the Council on Tall Buildings and Urban Habitat.

However, the main event addresses a central issue in the future of mobility. At the stroke of noon, MULTI rises – and the “rope-less revolution” begins. MULTI is the world’s first elevator system that altogether dispenses with cables or ropes. At first, that may sound like an odd thing to celebrate. But it is this ‘odd thing’ that opens up the possibility of an elevator that can go up, down, right, left – offering passengers a previously impossible opportunity to move about freely within buildings, and beyond.

Make no mistake: this widely anticipated technology has the potential to revolutionize urban life, from underground subway construction to the design of buildings. And, as of June 22nd, 2017, the first fully functional unit is in use, in Rottweil, Germany.

 

Gene Wilder as Willy Wonka

“’This isn’t just an ordinary up-and-down lift!’ announced Mr. Wonka proudly. ‘This lift can go sideways and longways and slantways and any other way you can think of! …You simply press the button… and zing! … you’re off!’
‘Fantastic!’ murmured Grandpa Joe.”

Charlie and the Chocolate Factory by Roald Dahl

 

Not a game – but a game-changer

Charlie and his Grandpa Joe were amazed by the Wonkavator, Willy Wonka’s clever invention. But how was author Roald Dahl to know that – 50 years after his book was published – the fiction was set to become reality? Unlike the Wonkavator, however, MULTI cannot fly, or at least not yet! But what it can do is almost more fantastic.

First of all, look at the benefits for investors and building owners. Since MULTI can run multiple cars in the same shaft at the same time, the service core can be smaller, while still improving mobility levels. That can lead to an increase in the usable floor space available of up to 25%, which translates into a decidedly healthy ROI (return on investment).

Second, look at the impact on building design. With the ability to move people both horizontally and vertically, architects have an exciting new tool that allows them to experiment with new geometries. MULTI joins an already growing trend where bold new designs, innovative performance materials and experimental science are already changing the shape and style of the buildings of today.

Then there are the urban planners. URBAN HUB has previously looked at how MULTI also offers cities some unique ways to better connect people with public transportation. We’ve also taken a speculative view at how daily life might look in the not-so-distant future. Naturally, MULTI is an integral part of that, connecting buildings and spaces in previously unimaginable ways.

And for everyone, MULTI delivers energy savings and greater sustainability. You can see why it’s called a game-changer.

The winning number is… 160!

The festivities surrounding the unveiling of MULTI also mark thyssenkrupp Elevator’s celebration of the 160th anniversary of the world’s very first elevator. In recognition of the ‘moving’ events of both 1857 and 2017, a number of representatives of the global building industry will attend, including architects, developers and engineers – 160 of them, to be exact!

Among the distinguished guests is Antony Wood, Executive Director of the Chicago-based Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH). CTBUH is a not-for-profit organization, and “the world’s leading resource for professionals focused on the inception, design, construction, and operation of tall buildings and future cities.” In addition to its research and thought leadership in the subject of urban buildings, CTBUH provides a free, online database on tall buildings, and is the de facto arbiter of such designations as “The World’s Tallest Building”.

An architect by training, Antony Wood has been responsible for revitalizing CTBUH’s work since 2006, when he assumed his current role. He is active in every facet of CTBUH’s work, including his leadership of CTBUH’s Tall Buildings and Sustainability Working Group.

“MULTI has the potential to be the ‘holy grail’ of the elevator industry, and provide the key to transforming the industry at large. It will change the way buildings are designed, allowing for more efficient core designs, as well as better connectivity in buildings. With MULTI, the sky really is the limit.”

Antony Wood , Executive Director, CTBUH

C
 
Learn more about Antony Wood and CTBUH through this presentation in October 2016 in Shenzhen, China. The subject is the conclusion of a two-year pilot study on the sustainability of urban density:

MULTI also has a job waiting – in Berlin

As if the excitement of fully operational testing is not enough, MULTI is already looking forward to its first commercial installation at the new East Side Tower in Berlin. The 140-meter office building near the Mercedes-Benz Arena is slated for completion is 2020. According to investors, this is a “lighthouse project for innovative building and utilization technologies”.

OVG Real Estate, a leading real-estate developer (and the largest in the Netherlands), is in charge of the East Side Tower project. Founded in 1997 by Coen van Oostrom, the firm has gradually evolved into one of the world’s leading proponents of smart, “green” buildings. For example, OVG’s HumboldtHafenEins project was awarded the “greenest office building in Germany” in 2015, with a DGNB (German Sustainable Building Council) Certificate in Platinum.

Another OVG project went even further. In 2016, The Edge – a 40,000m² building in Amsterdam – was awarded British rating agency BREEAM’s top award for worldwide new office construction. The Edge scored the highest sustainability score ever recorded: 98.4%. By some measures, that makes it the greenest building in the world or, as Bloomberg called it, “The Smartest Building in the World.” MULTI is in good hands.

“We are absolutely delighted to be the first customer of this forward-thinking new technology. We hope that the East Side Tower will become a new landmark on the Berlin skyline. Such a flagship project demands an intelligent, innovative and sustainable building design – and MULTI will deliver exactly that.”

Coen van Oostrom , CEO, OVG Real Estate

C
 

Celebrating the end of the rope

Rottweil – town of towers. And even though the new elevator-testing tower there doesn’t officially open until October 2017, it has already earned a place in history. Once the crowds go home, MULTI’s work will continue, preparing it for Berlin, and for the many other cities it is sure to call its home, as it now finally begins its true mission of revolutionizing building design and urban planning. June 22nd is the first day of this reality – the day MULTI became reality – and the first of many successful days yet to come.

C
 

Credits

Illustration of Gene Wilder as Willy Wonka (so long, Willy) by lylejk (CC BY 2.0)

 

H