Energy Efficiency

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Jusqu’ici, il s’agissait seulement de consommer moins, alors qu’il est à présent question de trouver des solutions durables et holistiques à moindre impact sur l’environnement. Ce concept vise à sensibiliser la population vis-à-vis de sa consommation en construisant des bâtiments optimisés et écologiques qui réduisent l’empreinte carbone des centres-villes. Les réseaux intelligents et les technologies de gestion des ressources, s’appuyant sur l’Internet des objets, réinventent notre manière de stocker, de consommer et de redistribuer l’énergie. L’efficacité énergétique dépend en outre de l’expansion des énergies durables, telles que le solaire ou l’éolien. Certes, utiliser moins d’énergie est une bonne chose, mais l’efficacité énergétique à venir sera à l’origine de bien d’autres innovations.

Energy Efficiency

Villes côtières « climate-proofing »

La plupart des mégalopoles sont situées sur la côte. Les violentes tempêtes causent des risques d’inondation et les événements météorologiques extrêmes devraient devenir de plus en plus fréquents et graves, tandis que le niveau de la mer augmente. URBAN HUB se penche sur les solutions testées.

En savoir plus
Energy Efficiency

Se réchauffer durablement

11.01.2018

De nombreux pays froids consomment plus d’énergie pour le chauffage que pour l’alimentation électrique. Ainsi, les préoccupations mondiales constantes liées à l’efficacité énergétique et à la durabilité environnementale devraient aboutir à de nouvelles tendances pour se chauffer. URBAN HUB enquête.

En savoir plus
Energy Efficiency

Mégaprojets et environnement

25.10.2017

Un mégaprojet laisse parfois des dégâts importants dans son sillage. Les infrastructures massives récentes ont appris des erreurs du passé et se concentrent sur la réduction de l’impact environnemental via une planification et une technologie optimisées et en donnant la priorité à notre planète.

En savoir plus
Energy Efficiency

Changement de politique d'énergie

15.09.2017

Comment les ONG peuvent-elles œuvrer pour une plus grande efficacité énergétique ? Par le biais de l'éducation et la communication ou de l'activisme ? L'Alliance to Save Energy (ASE) se concentre sur le changement de politique et collabore dans ce domaine avec les chefs de file de l'industrie.

En savoir plus
Energy Efficiency

Zéro énergie, avantages innombrables

08.05.2017

Le futur est plus proche qu’on ne le croit : nous pouvons déjà construire des bâtiments résidentiels et commerciaux qui génèrent au moins autant d’énergie qu’ils en consomment, voire plus ! URBAN HUB se penche sur ce « zéro énergie » et visite plusieurs projets recourant à cet intrigant concept.

En savoir plus
Energy Efficiency

Au naturel : murs végétaux et jardins sur les toits

23.10.2015

Les amoureux de la nature aiment apporter un peu de verdure aux immeubles avec des plantes en pots ou de petits jardins. Aujourd’hui, la végétation couvre même le sommet et les parois des bâtiments. URBAN HUB se penche sur deux tendances innovantes : les toits et les murs végétaux.

En savoir plus

Energy Efficiency

What is energy efficiency? Once, it was just about using less. Now it’s about creating holistic and sustainable solutions with less impact. Energy efficiency combines educating people about consumption with new, improved, and green building construction that reduces an urban center’s environmental footprint. Smart grids and energy management technologies draw on the Internet of Things to innovate how we store, consume and distribute energy. Energy efficiency also relies on a greater use of sustainable resources like solar and wind. Using less energy is, of course, better, but future energy efficiency inspires so many more innovations.

Sort by

Newest Most Read
Energy Efficiency

Climate-proofing coastal cities

Most of the world’s megacities are located on coasts. Powerful storms put them all at risk of flooding, and extreme weather is only expected to become more common and severe. Meanwhile, sea levels are rising. So what kinds of coastal protection solutions are being tested? URBAN HUB takes a look.

Read more...
Energy Efficiency

Heating things up sustainably

11.01.2018

Many colder countries consume more energy for heating than for electrical power, so it should come as no surprise that the ongoing global concern with energy efficiency and environmental sustainability should be driving new trends in keeping people warm. URBAN HUB is hot on the trail…

Read more...
Energy Efficiency

Mega projects and the environment

25.10.2017

The mega project sometimes brings to mind construction that leaves behind damage along with the gains. Recent massive infrastructures have learned from past mistakes and now focus on an environmentally-friendly impact through better planning and technology and putting the planet first.

Read more...
Energy Efficiency

Policy change saves energy

14.09.2017

How can NGOs effectively lobby for energy efficiency? Through education and outreach or activism? The Alliance to Save Energy (ASE) focuses on policy change and partners with industry thought leaders who provide them with know-how and real-life examples of the benefits of energy efficiency.

Read more...
Energy Efficiency

Zero energy, countless benefits

08.05.2017

The future’s nearer than you think: we already have all the technology needed to construct residential and commercial buildings that generate at least as much energy as they consume – or more! URBAN HUB looks into “net-zero energy”, and visits several projects using this intriguing new concept.

Read more...
Energy Efficiency

A natural look: green walls and rooftop gardens

23.10.2015

People who love nature also love bringing greenery into buildings with potted plants or small gardens. Today, however, plant life is even growing on top and on the sides of buildings. URBAN HUB looks at two innovative design trends – green roofs and green walls.

Read more...