Cities

Las Vegas mise sur la ville intelligente et investit dans un « Quartier de l’Innovation »

L’urbanisation galopante et les mutations rapides sont un terrain connu pour Las Vegas. Cette ville trépidante et tentaculaire qui s’est fait un nom dans le monde des affaires et du divertissement est en train de devenir le fer de lance des technologies de ville intelligente. L’an dernier, le lancement de son Quartier de l’Innovation a marqué les esprits et d’autres villes se pressent pour lui emboîter le pas.

En partenariat avec les fournisseurs de connectivité et de l’IoT (Internet des objets), Las Vegas entend modifier radicalement sa gestion de ville en s’appuyant sur les applications intelligentes et les données de capteurs, notamment en matière de trafic routier, de sécurité et d’efficacité. Véritable banc d’essai des technologies intelligentes, Las Vegas a opté pour des solutions d’avant-garde propres à relever les défis urbains et à redynamiser son économie.

Cities
Intelligentes à l’intérieur comme à l’extérieur - De nombreux aspects des villes intelligentes relèvent simplement d’un urbanisme réussi, intégrant à la fois les avancées des technologies numériques et la nouvelle compréhension de principes plus anciens, à savoir les notions de relations, de communauté, de durabilité environnementale, de démocratie participative, de bonne gouvernance et de transparence.
720 vues

Fait le 09/02/2017

Las Vegas a parcouru un long chemin entre capitale du jeu et ville connectée, experte en nouvelles technologies.
Las Vegas a parcouru un long chemin entre capitale du jeu et ville connectée, experte en nouvelles technologies.

Le prochain défi de Las Vegas : une ville moderne et intelligente

Las Vegas a connu une urbanisation fulgurante, classée par Forbes en 2015 parmi les villes des États-Unis ayant la plus forte croissance. Outre sa population actuelle de quelque 600 000 habitants, la ville reçoit chaque année plus de 40 millions de visiteurs. Les besoins en infrastructures ont explosé et se sont accompagnés d’exigences accrues en matière de sécurité du trafic, de transparence et de réactivité des services de la ville.

Les casinos de Las Vegas ont été parmi les premiers à adopter l’Internet des objets et l’apprentissage automatique. En appliquant ce modèle aux programmes de fidélisation, ils ont éliminé l’erreur humaine dans le suivi des dépenses client et optimisé leurs programmes de récompenses. Ceci a renforcé la fidélité et la satisfaction de la clientèle, exactement ce que veut faire la ville pour ses citoyens.

Disposant à l’origine d’un petit réseau Wi-Fi, la ville a envisagé un temps de le déployer en interne mais a dû reculer devant l’ampleur de la tâche et le coût d’entretien des infrastructures d’une telle dimension. En outre, Las Vegas recherchait une solution flexible, facile à mettre à niveau et à modifier.

Après consultation de villes comme Glasgow et Austin qui faisaient leurs premières armes dans la technologie des villes intelligentes, Las Vegas a décidé de se tourner vers le secteur privé pour l’aider à déployer ses réseaux.

 

Les enjeux de l’expérimentation en matière d’urbanisme

Las Vegas était tentée par des solutions technologiques de pointe, mais ne souhaitait pas s’aventurer sur un terrain trop expérimental et risqué. Avec le nombre de touristes, de résidents, de congrès et d’entrepreneurs que la ville concentre chaque jour, Las Vegas avait besoin de stratégies offrant des résultats rapides et à la hauteur des enjeux. La planification urbaine devait gagner en transparence et inviter la population à se mobiliser.

Les informations devaient être mises à la disposition de tous ceux qui en avaient besoin dans un format interopérable. Enfin, les données devaient alimenter un système de gestion en temps réel et d’analyse prédictive pour améliorer les outils de planification urbaine à travers l’ensemble des services.

Un banc d’essai pour l’innovation

Voici Ingenu, leader sur le marché de la connectivité machine to machine et de l’Internet des objets (IoT). En partenariat avec Las Vegas, Ingenu fournira à la ville la connectivité IoT. Cette connectivité sans fil machine to machine sera assurée par son Machine Network™, un réseau puissant développé à partir de la technologie RPMA.

Ce système permet de collecter les données provenant de diverses applications de ville intelligente, allant de la qualité de l’air à l’état du trafic, et de comprendre comment les citoyens interagissent avec leur ville. La solution s’appuie sur le principe des données ouvertes.

La technologie de ville intelligente est en cours de déploiement dans le nouveau Quartier de l’Innovation de Las Vegas. Près du Strip, cette opération servira de banc d’essai aux solutions IoT devant être mises en œuvre dans l’ensemble de la région.

Une signalisation intelligente pour garder le rythme

L’autre pierre angulaire du déploiement des technologies intelligentes de Las Vegas est son partenariat avec Acyclia. Malgré les millions de personnes circulant dans les rues et en centre-ville, les autorités municipales veulent atteindre un taux de zéro accident mortel de la circulation et améliorer la fluidité du trafic. Les rues deviendront plus intelligentes, de même que les véhicules, et les centres de contrôle du trafic urbain pourront analyser les données de circulation en temps réel.

Acyclia installera des capteurs aux 2 300 intersections afin d’obtenir une vue complète du trafic de la région. Les ingénieurs pourront modifier le comportement des feux de signalisation en fonction des situations. Les feux seront même capables de communiquer avec les véhicules ! Connectés grâce à la technologie de ville intelligente, les conducteurs seront avertis quand le feu passe au vert.

Avec son système de pointe vehicle-to-infrastructure (V2I), Las Vegas ouvre également la voie à l’utilisation des véhicules autonomes. C’est la première ville américaine à inaugurer le bus sans conducteur dont les essais sont en cours dans le Quartier de l’Innovation. Grâce à l’accès aux données des feux de signalisation en temps réel, le bus reçoit un signal quand il doit s’arrêter ou ralentir.

 

Las Vegas ouvre la voie aux technologies intelligentes

Alors que les développements du Quartier de l’Innovation continuent à alimenter l’actualité, il convient de souligner que l’intérêt de Las Vegas pour les avantages des technologies intelligentes n’est pas nouveau. En effet, la ville s’emploie depuis un certain temps à accueillir des sociétés de haute technologie qui souhaitent lancer des projets innovants ou tester de nouvelles solutions.

Par exemple, plus de 400 installations MAX sont déjà en usage dans les immeubles de Las Vegas. MAX constitue l’une des applications les plus révolutionnaires de l’IoT et de l’apprentissage automatique pour prévoir au lieu de réagir. L’amélioration du service est spectaculaire, avec une probabilité de réduire de moitié les temps d’indisponibilité des ascenseurs.

Las Vegas est un lieu apprécié depuis longtemps du monde des affaires pour son attractivité et son efficacité. La ville présente des atouts majeurs pour les salons high-tech comme le Consumer Electronics Show ou d’autres secteurs qui investissent dans le développement des technologies intelligentes, tel thyssenkrupp Elevator qui y a tenu sa Conférence mondiale annuelle du Leadership 2017.

Ce qui se passe à Las Vegas ne restera pas à Vegas !

Tout ce que les visiteurs du Quartier de l’Innovation observent et expérimentent, ils le ramènent chez eux. Que ce soit la montée d’un immeuble de grande hauteur dans un ascenseur « smart », la participation à une conférence high-tech ou un tour dans un véhicule autonome, ces expériences font le buzz, et Las Vegas est en train de monter la barre très haut en matière de ville intelligente.

En adoptant les technologies intelligentes, la ville n’a pas seulement commencé à améliorer la sécurité, l’encombrement des rues et l’efficacité en temps réel de ses services. Elle a également retenu l’attention des grandes entreprises technologiques qui voient désormais Las Vegas comme un lieu propice à l’innovation. Alors que de nouveaux partenariats sont dans les tuyaux, la ville voit son économie se diversifier, et tout le monde y gagne !

Vegas fait tourner les têtes, pas seulement pour ses lumières
Vegas fait tourner les têtes, pas seulement pour ses lumières

Playing their cards right, smart city Las Vegas invests in an “Innovation District”

Las-Vegas

Las Vegas is no stranger to rapid change and urbanization. A city used to being in the fast lane, it has now branched out and is leading not only in business and entertainment, but in pioneering the use of smart city technologies. Last year saw the launch of the Innovation District, which is sure to be the talk of many other cities hoping to follow in its footsteps.

Partnering with connectivity and IoT providers, Las Vegas will use smart application connectivity and machine and sensor data to radically enhance city planning, particularly with regard to traffic, safety and efficiency. By demonstrating smart technology readiness, Las Vegas not only modernizes solutions to urban challenges, it diversifies and boosts its economy.

Read more...
Las Vegas has come a long way from a gambling outpost to a smart, tech-savvy city. Las Vegas has come a long way from a gambling outpost to a smart, tech-savvy city.
Las Vegas has come a long way from a gambling outpost to a smart, tech-savvy city.

The next frontier for Las Vegas – modern and smart

Las Vegas has experienced rocketing urbanization. In 2015, Forbes named it one of the fastest-growing cities in the U.S.A. On top of the current population of about 600,000, over 40 million visitors flock to the city annually. Demands on the city’s infrastructure have spiked along with the need to improve traffic safety and boost overall transparency and pro-activeness of city services.

Las Vegas’s casinos were among the early adopters of the Internet of Things and machine learning, utilizing it for loyalty programs to rule out human error when keeping track of customer spending for their reward programs. This increased customer loyalty and satisfaction – just like the city now wants to do for citizens.

The city originally had just a small Wi-Fi network, which they considered building out internally, but the task seemed daunting, and such a huge infrastructure is expensive to maintain. Plus, Las Vegas was looking for a solution that would be flexible, as well as easy to upgrade and modify.

After seeking advice from cities like Glasgow and Austin, who were also cutting their teeth on smart city technology, Las Vegas decided they would look for a private enterprise partner to help them expand their networks.

C
 
Watch how Vegas grew over the years from 1984 to 2010 with NASA’s Landsat 5 satellite.

The high stakes of experimenting with city planning

Las Vegas was open to trying cutting-edge technological solutions, but the city did not want to gamble on the highly-experimental or risky. With tourists, residents, conventions and entrepreneurs convening in the city every day, Las Vegas needed strategies that deliver fast, high returns. City planning had to become more transparent and also engage the community to take part.

Information needed to be made available to everybody who needs it and data to be interoperable. And finally, that data should feed into a city support system which could use this real-time information and predictive analysis to improve city planning tools across all offices.

A test bed for innovation

Enter Ingenu, an industry leader in machine connectivity and the Internet of Things (IoT). Partnering with Las Vegas, they will provide the city with IoT connectivity. Ingenu’s Machine Network™ brings wireless connectivity to machine-to-machine communication and is built on powerful RPMA technology.

It enables the collection of data from various smart city applications ranging from air quality to traffic and will provide meaningful insight into how citizens engage with their city. The solution is based on an underlying of principle of open data.

The smart city technology strategy is being rolled out in Las Vegas’s new Innovation District. Next to the Las Vegas strip, it will serve as a test bed for IoT solutions to be implemented throughout the region.

Signals to keep Las Vegas in business

Another cornerstone of Las Vegas’s smart technology strategy is its partnership with Acyclia. With millions flooding the streets and downtown, the city wants to achieve zero traffic fatalities, and to improve the flow of traffic. The streets will be smarter, the cars too, and traffic control centers will be able to analyze traffic data in real time.

Acyclia will install sensors at 2,300 intersections which provide a complete overview of the region’s traffic. Engineers can even change traffic signals and react to situations. And the traffic signals will be able to talk back to cars too! Drivers will have access to smart city technology that communicates when the light will turn green.

With its cutting edge vehicle-to-infrastructure (V2I) system, Las Vegas is also paving the way for the use of autonomous vehicles. It is the first city in the US to introduce a driverless bus, which is being tested in the Innovation District. With access to the real-time traffic light data, it gets a signal when to stop or slow down.

C
 
Las Vegas driverless bus

Las Vegas sets the stage for smart technologies

While news on the developments in the Innovation District continues to spread, it’s worth pointing out that Las Vegas is no stranger to the advantages of hooking up with smart technology. Las Vegas has set the stage, for some time, for high-tech companies to launch innovations, or even try out new solutions.

For example, already in use today are more than 400 MAX installations in buildings throughout Las Vegas. MAX remains one of the most revolutionary uses of the IoT and machine learning to predict instead of react dramatically improving elevator service, with a potential to cut by half elevator downtime.

Las Vegas has always been praised as an attractive and efficient place to do business. The city is a draw for top technology fairs like the Consumer Electronics Show or other industries investing in the development of smart technology like thyssenkrupp Elevator, who held their annual global Leadership Conference here in 2017.

What happens in Vegas won’t stay in Vegas!

Many things that visitors to the Innovation District see and experience, they take back to their own cities. Whether picked up in a modern “smart” high-rise elevator, at a high-tech conference or in an autonomous vehicle, the buzz is that Las Vegas is rapidly raising the bar for smart city standards.

Embracing smart technologies has not only started to improve safety, congestion on the streets and real-time efficiency in government, it has made global technology companies sit up and take notice of Las Vegas as an innovation-friendly location. As new partnerships crop up, Las Vegas watches its economy diversify. And everyone at the table wins!

Vegas is now turning heads for more than its lights Vegas is now turning heads for more than its lights
Vegas is now turning heads for more than its lights
H